Les Différentes Catégories de Prières Surérogatoires

On distingue les prières surérogatoires indéfinies (mutlaq) et les prières surérogatoires définies (muqayyad).

S’agissant tout d’abord des prières surérogatoires indéfinies, elles consistent simplement à formuler l’intention de prier, sans plus de précisions. An-Nawawi affirme : « Si l’on s’apprête à accomplir une prière surérogatoire sans se fixer un nombre déterminé de cycles de prière, on a toute lalitude de finir cette prière au bout d’un, deux, trois, cent ou même mille cycles… » Il est également permis – de l’avis unanime des savants, et d’après Ash-Shâfi’î dans son ouvrage « Al-Imlâ' » – d’achever une prière surérogatoire indéfinie sans savoir le nombre de cycles accomplis.

Al-Bayhaqî rapporte que Abû Dharr, s’étant livré à une très longue prière, puis ayant prononcé le salut de clôture, Al-Ahnaf Ibn Qays lui demanda : « Sais-tu si tu as achevé tes cycles de prière en nombre pair ou impair? – Si je ne le sais pas, répondis Abû Dharr, Dieu le sait. J’ai entendu mon bien-aimé Abû Al-Qâsim, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire – Et Abû Dharr de fondre en pleurs, puis de reprendre : – J’ai entendu mon cher ami Abû Al-Qâsim, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire : « Il n’est pas de serviteur qui fasse une prosternation pour Dieu sans que Dieu le rehausse d’un rang et efface un de ses péchés. » (Al-Dârimi).

Quant aux prières surérogatoires définies, elles se subdivisent en prières surérogatoires allant de pair avec les prières obligatoires, et que l’on appelle sunan râtiba, et en prières surérogatoires autres. Les sunan râtiba sont celles qui vont de pair avec les prières obligatoires de l’aube, de midi, de l’après-midi, du coucher du soleil et de la nuit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :